Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

Présentiel | Intra-entreprise

La formation aborde :

  • Le mécanisme global de l’anatomie du dos et les pathologies
  • La problématique des troubles musculo-squelettiques (causes et conséquences)
  • Des méthodes et outils d’analyse
  • La démarche de prévention dans l’entreprise
N

Objectif

  •  Identifier les situations dangereuses et analyser l’ensemble des facteurs de risques (biomécaniques, physiques, sociaux, organisationnels et temporels,…)
  • Etre capable de mener une étude de poste et de proposer des actions d’amélioration
Encadrement, membre du CSE, collaborateurs souhaitant s’impliquer dans la démarche de prévention
Aucun
  • Formation en présentiel
  • Une approche pédagogique pragmatique et concrète basée sur de nombreuses mises en situation
  • Exercices
  • Une documentation est remise sous forme de dépliant
  • FORMATEUR : la formation est assurée par un animateur/consultant en prévention des risques professionnels

Programme de la formation

Partie 1 : les enjeux des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise

  • Les différents risques liés à l’activité physique
  • Activité physique et bien être au travail
  • Activité physique et pénibilité
  • Activité physique et accidents du travail
  • Les TMS en France et les enjeux humains
  • De la douleur posturale à la maladie professionnelle
  • Les manutentions manuelles et les gestes répétitifs
  • Les tableaux de maladie professionnelle (tableaux n°57, 98,…)
  • Les pathologies les plus fréquentes : syndrome du canal carpien, les tendinites (épaules, coudes…) et les atteintes du rachis (lombalgies…)
  • Conséquences financières

Partie 2 : identifier les situations dangereuses

  • L’anatomie du corps humain (structure musculaire et squelettique)
  • Les bases d’anatomie fonctionnelle
  • Les facteurs de risques « biomécaniques » ou autres facteurs liés à l’activité de travail
  • L’adoption de postures fixes ou contraintes
  • La répétition continuelle des mouvements
  • La force exercée
  • Les contraintes temporelles et organisationnelles (capacité de récupération).
  • L’environnement du travail : bruit, éclairage, ambiance thermique.
  • Le contexte psychosocial : TMS et risques psychosociaux
  • Incidences des facteurs de risques sur le type de TMS et leur localisation
  • TMS et le vieillissement au travail

Partie 3 : analyser les risques liés aux TMS et agir

  • Différence entre le travail prescrit et le travail réel, tâche et l’activité
  • Analyse des facteurs biomécaniques, facteurs organisationnels, ambiance physique de travail, facteurs psychosociaux
  • Savoir mener une étude de poste
  • L’implication et la mobilisation des différents acteurs (encadrement, IRP, CSE,
  • Médecin du travail et service de santé au travail, acteurs externes…)
  • Méthodes et outils d’analyse, d’écoute et d’observation
  • Coter les risques
  • Intégrer les risques TMS au document unique
  • Quelques références normatives et documentaires
  • Principales normes ergonomiques
  • Méthode simplifié pour hiérarchiser les priorités
  • Définir un plan d’action

Etudes de cas

Dispositif de suivi / Validation des acquis
Documents délivrés

  • En début de formation : recueil des attentes et objectifs individuels des stagiaires par un tour de table
  • En fin de formation : tour de table pour relever le niveau d’atteinte des objectifs et réponse aux attentes exprimées par les stagiaires
  • Evaluation de la satisfaction des stagiaires : fiche d’évaluation Qualité à chaud
  • Évaluation des acquis de la formation : repérage de risques sur vidéos ou photos, mise en situation sur le terrain
  • Fiche de présence
  • Attestation de formation

Suivre notre formation

Code de la formation : 1002-01

Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

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Modalités

Présentiel | Intra-entreprise

Dates et lieux

Dans votre établissement, partout en France

Durée

Tarif

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Délais d'accès

La durée estimée entre la validation du projet par le commanditaire et le début de la prestation sera précisée en amont dans l’offre commerciale.
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Accessibilité PSH

(Personne en Situation de Handicap)

Nos formations inter-entreprises sont réalisées dans des établissements aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Pour toute situation de handicap, que la formation se déroule en inter ou en intra, nous recommandons à tout participant en situation de handicap (ou commanditaire de l’action) de nous le signaler le plus en amont possible, pour l’accueillir et l’accompagner dans les meilleures conditions.

Référent Handicap : Olivier BOUTEILLER - 06 80 26 69 64 – olivier@aqse-france.com