Formation du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes – Distanciel

Distanciel | Inter-entreprises | Intra-entreprise

 La formation du référent harcèlement sexuel aborde :

  • Le cadre réglementaire 
  • Les différentes situations de harcèlement sexuel ou agissements sexistes
  • Les missions du référent HSAS
  • La politique globale de prévention contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
  • Les procédures applicables face à une situation de harcèlement sexuel

Cette page est dédiée à la formation des référents HSAS en visio.

En amont de chaque session, les stagiaires sont contactés par le formateur afin de :
• Communiquer les guides utilisateurs créés par AQSE,
• Réaliser des tests techniques si le stagiaire le souhaite,
• Préciser les modalités de connexions, les horaires et récolter les attentes éventuelles.

Au cours de la session de formation, les stagiaires peuvent interagir avec le formateur, soit directement, soit par le biais d’un chat à disposition.

L’ensemble des documents liés à la formation sont transmis, soit par mail, soit par la messagerie instantanée de l’outil de visio, soit mis à disposition sur un Cloud. Ces modalités sont définies en amont avec les participants.

Les outils de visio utilisés permettent de réaliser des « sous-groupes » de travail. Les stagiaires enregistrent leurs travaux soit via des formulaires partagés, soit sur des supports (Word, Powerpoint, Excel) : ces exercices permettent de conserver une dynamique de groupe.

A l’issue des formations, toutes nos équipes techniques et pédagogiques restent à votre entière disposition.

N

Objectif

  • Reconnaître et caractériser une situation de harcèlement sexuel ou d’agissement sexiste
  • Orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Référent CSE | Référent entreprise + de 250 salariés
Aucun.
  • Formation en distanciel
  • Une approche pédagogique pragmatique et concrète basée sur de nombreuses mises en situation
  • Trois cas pratiques sont présentés : « exercice 1 : Reconnaitre les différentes situations présentées en vidéo », « exercice 2 : Elaborer un questionnaire et s’exercer à la formulation », « exercice 3 : Elaborer une procédure de traitement des situations de harcèlement »
  • Une documentation très complète est remise
  • FORMATEUR : la formation est assurée par un animateur/consultant en prévention des risques professionnels

En amont de chaque session, les stagiaires sont contactés par le formateur afin de :
• Communiquer les guides utilisateurs créés par AQSE,
• Réaliser des tests techniques si le stagiaire le souhaite,
• Préciser les modalités de connexions, les horaires et récolter les attentes éventuelles.

Au cours de la session de formation, les stagiaires peuvent interagir avec le formateur, soit directement, soit par le biais d’un chat à disposition.

L’ensemble des documents liés à la formation sont transmis, soit par mail, soit par la messagerie instantanée de l’outil de visio, soit mis à disposition sur un Cloud. Ces modalités sont définies en amont avec les participants.

Les outils de visio utilisés permettent de réaliser des « sous-groupes » de travail. Les stagiaires enregistrent leurs travaux soit via des formulaires partagés, soit sur des supports (Word, Powerpoint, Excel) : ces exercices permettent de conserver une dynamique de groupe.

A l’issue des formations, toutes nos équipes techniques et pédagogiques restent à votre entière disposition.

Programme de la formation

Partie 1 : HARCÈLEMENT, HARCÈLEMENT SEXUEL, AGISSEMENTS SEXISTES… DE QUOI PARLE-T-ON ?

Etat des lieux et enjeux du harcèlement sexuel et agissements sexistes

  • Conséquences pour les salariés
  • Chiffres, études

Le cadre règlementaire

  • Historique, définitions
  • Les responsabilités et les sanctions prévues

Reconnaître une situation de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes (HSAS)

  • Identifier les 2 types de harcèlement sexuel
  • Identifier les agissements sexistes
  • Autres types d’infractions : harcèlement moral, violence au travail (les agressions sexuelles…)
  • Connaître les notions indispensables à la qualification et à l’analyse des évènements : la répétition des actes, l’échelle de gravité des actes, la définition du consentement, harcèlement sexuel ou séduction ?….

Travail individuel – 10 min : Reconnaitre les différentes situations présentées en vidéo

Partie  2 : DEMARCHE DE L’ETABLISSEMENT POUR PREVENIR LE RISQUE HARCÈLEMENT

Les obligations de l’entreprise

  • L’évaluation des risques
  • Les actions de prévention

Construire une politique de prévention des risques HSAS

  • Promouvoir et appuyer l’engagement de l’établissement
  • Informer et sensibiliser le personnel (affichage, règlement intérieur…)

Partie  3 : LES MISSIONS DU REFERENT

Les missions du référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

  • Orienter les salariés : les différents acteurs
  • Informer les salariés : enjeux, obligations règlementaires, la démarche de l’établissement, des outils pour sensibiliser….
  • Accompagner les salariés et les victimes
  • Participer à l’élaboration d’une procédure interne de traitement des situations de HSAS

Travail en groupe – 20 min : Elaborer une procédure de traitement des situations de harcèlements

Intervenir lors d’un signalement

  • Connaître la procédure du droit d’alerte
  • Signaler les évènements à son employeur
  • Réaliser une enquête et mener des entretiens
  • Rester dans son rôle et se protéger soi-même

Mise en situation – 1h30 min : Elaborer un questionnaire et s’exercer à la formulation

Dispositif de suivi / Validation des acquis
Documents délivrés

  • En début de formation : recueil des attentes et objectifs individuels des stagiaires par un tour de table
  • En fin de formation : tour de table pour relever le niveau d’atteinte des objectifs et réponse aux attentes exprimées par les stagiaires
  • Evaluation de la satisfaction des stagiaires : fiche d’évaluation Qualité à chaud
  • Évaluation des acquis de la formation : exercices et mises en situations (voir ci-dessus)
  • Fiche de présence
  • Attestation de formation

 

Suivre notre formation

Inter-entreprises

Intra-entreprises

Code de la formation : 0206-02

Formation du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes – Distanciel

=

Modalités

Distanciel | Inter-entreprises | Intra-entreprise

Dates et lieux

Inter (voir dates sur bulletin inscription) - Intra (à définir ensemble)

Durée

7 heures

Tarif

Intra : nous consulter.
Inter : voir le calendrier.
}

Délais d'accès

La durée estimée entre la validation du projet par le commanditaire et le début de la prestation sera précisée en amont dans l’offre commerciale.
r

Accessibilité PSH

(Personne en Situation de Handicap)

Nos formations inter-entreprises sont réalisées dans des établissements aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Pour toute situation de handicap, que la formation se déroule en inter ou en intra, nous recommandons à tout participant en situation de handicap (ou commanditaire de l’action) de nous le signaler le plus en amont possible, pour l’accueillir et l’accompagner dans les meilleures conditions.

Référent Handicap : Olivier BOUTEILLER - 06 80 26 69 64 – olivier@aqse-france.com