La formation aborde :
- Les missions générales du CSA et de la formation spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Les risques professionnels (fondamentaux sur les risques et leur prévention, évaluation, document unique)
- Les outils et méthodes en matière de prévention (analyse des situations de travail, analyse des accidents)
- La prévention des risques psychosociaux (RPS) et le cas particulier du télétravail et de la QVT
- Le positionnement du CSA et de la formation spécialisée avec les autres acteurs de la sécurité
- Les obligations réglementaires en lien avec les missions du CSA et de la formation spécialisée
- Les information et consultations obligatoires du CSA et de la formation spécialisée
- La promotion de la prévention et du CSA et de la formation spécialisée
CSA : Comité Social d’Administration
F3SCT : Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail
Depuis le 06/08/2019 (Loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique), de nouvelles instances sont instaurées dans les fonctions publiques.
Elles remplacent les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT).
Chaque versant de la fonction publique dispose désormais de son comité :
- les comités sociaux d’administration (CSA) dans la fonction publique d’État et ses établissements publics ;
- les comités sociaux territoriaux (CST) pour la fonction publique territoriale ;
- les comités sociaux d’établissement (CSE) pour la fonction publique hospitalière.
Le présent programme prend en compte le décret du 20/11/20 relatif aux CSA (décret n°2020-1427).